Cette information qui se veut factuelle est à la seule initiative de votre service de santé au travail qui a choisi de vous la transmettre, basée sur les connaissances actuelles, pour un sujet présentant beaucoup d’inconnues et de doutes.
La France a bâti une stratégie traduite dans un plan destiné aux professionnels de santé afin de limiter une possible épidémie d’infection au nouveau coronavirus dans le pays.
Le virus s’appelle SARS-COV-2, la maladie s’appelle Covid-19.
L’incubation est de 2 à 14 jours (voire plus) – la moyenne est de 3 à 7 jours.
Les symptômes sont ceux d’une grippe (fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, courbatures, toux) avec éventuellement écoulement nasal et mal de gorge. Des signes digestifs (diarrhée) sont possibles.
13 à 17% des formes sont sévères, 2 à 3 % sont mortelles (en Chine). Certaines formes sont asymptomatiques.
On considère, par analogie aux autres coronavirus, que ce virus peut survivre jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu aqueux. Certains avancent des durées de survie beaucoup plus longue sur surface inanimée (verre, plastique etc).
L’appel au centre 15 en cas de cas suspect est requis.
La protection repose sur les précautions “air” et “contact” et par un haut niveau d’observance de l’hygiène des mains (Solution Hydro Alcoolique (SHA)).
Devant un cas possible, la pré-identification en entreprise des sujets contacts serait importante.
En entreprise, toutes les personnes ayant partagé la même pièce pendant un certain temps ou eu un contact en face à face à moins de 1 mètre pendant 15 minutes seraient à considérer comme des sujets contact à risque modéré/élevé. Ils devraient bénéficier d’un isolement à domicile de 14 jours.
Le Décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 permet de verser des Indemnités Journalières Sécurité Sociale aux sujets contacts en isolement (et donc en arrêt de travail) dès le premier jour (durée maximale de 20 jours).
A notre avis, une réflexion s’impose dans les entreprises pour limiter les risques d’une éventuelle transmission – cf en cas de grippe - et déterminer la conduite à tenir si un cas venait à être confirmé :
Ce ne sont que quelques mesures de bon sens … à adapter à votre contexte.