PREVENTION DU CORONAVIRUS COVID-19

Mise à jour : 5 mars 2020

 

Afin de compléter notre information du 25 février et devant l’évolution – phase 2 – de la contamination, voici de nouvelles précisions pour mieux faire face.

Quels sont les symptômes du virus ?

Les symptômes du virus sont ceux d’une grippe (fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, courbatures, toux) avec éventuellement écoulement nasal et mal de gorge. Des signes digestifs (diarrhée) sont possibles. 13 à 17% des formes sont sévères, 2 à 3 % sont mortelles (en Chine). Certaines formes peuvent passer inaperçues.

Comment se transmet le virus ?
  • projection de gouttelettes
  • contact cutané direct
  • contact par l'intermédiaire de surfaces souillées
  • attention aux selles en cas de diarrhée !
Quels risques en milieu de travail ?

Pour répondre aux questions sur la conduite à tenir en milieu de travail, Présanse Paca-Corse (réseau des services de santé au travail de PACA-CORSE dont fait partie SAT Durance Luberon) a ouvert une page spéciale régulièrement mise à jour pour vous tenir informés. Pour consulter cette page, cliquer sur l'image ci-dessous :

Informations utiles "Coronavirus" à télécharger :

Questions/réponses entreprises et salariés

Arrêts de travail parents d'élèves - démarches à suivre

Le manuel du lavage des mains                                                                                        

Affiche "pour se protéger et protéger les autres" :          format vertical (version anglaise)            format horizontal                                                                  

Les équipes pluridisciplinaires de SAT Durance Luberon sont à l’écoute des employeurs et  salariés pour adapter les mesures de prévention.

Mise en place des arrêts de travail suite au COVID-19

Dans le cadre du dispositif « arrêt de travail » prévu par le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020, conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus, vous trouverez ci-après les modalités de sa mise en œuvre dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et des mesures spécifiques.

* l’ARS (Agence Régionale de Santé) Provence Alpes Côte d'Azur en charge de l’établissement de l’avis d’interruption de travail sur demande des assurés sociaux, adressera aux salariés qui sollicitent un arrêt de travail, un questionnaire qui devra être renseigné et retourné par l’assuré.

Afin de s’assurer que les demandes concernent les seuls travailleurs qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et qui sont dans l’impossibilité effective de travailler, il est demandé à l’employeur de produire une attestation indiquant qu’il lui est impossible d’adapter le poste de travail qui permettrait de maintenir le salarié en activité (télétravail, etc…).

Il est demandé aux employeurs de prendre avis auprès du médecin du travail pour les accompagner à définir les modalités d’adaptation des conditions du travail ou bien à caractériser l’impossibilité d’adapter le poste de travail, impossibilité qui impliquerait une suspension de l’activité du salarié justifiant la mise en œuvre du dispositif susvisé.

* les médecins du travail n’établissent pas d’attestation d’impossibilité d’adaptation des conditions de travail ; seul l’employeur en attestera formellement.

Besoins de plus d’informations ?

N’hésitez pas à consulter les liens suivants :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-informations-et-recommandations

 

 
What do you want to do ?
New mail

Actualités


IMG-BLOG 29/10/19

Actions, information, sensibilisation des salariés fumeurs...

...sont prévues à l'occasion de leurs visites avec un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmi...

Continuer la lecture


Mon diagnostic prévention

Dans l’optique de mieux vous accompagner dans votre démarche de prévention, le service SAT Durance Luberon a le plaisir de mett...

Continuer la lecture