FLASH INFO - décembre 2020

 

Des équipes présentes à vos côtés !

Les équipes de Santé au Travail Durance Luberon restent mobilisées pour vous accompagner et vous conseiller. Nos centres sont ouverts et joignables du lundi au vendredi, aux horaires habituels, au numéro unique : 04 90 066 160

Nous remercions les personnes « cas contact » ou « positifs » (même asymptomatiques) de ne pas se déplacer dans nos centres.

Une question ? N'hésitez-pas, contactez-nous.

 

Gestion des cas contact au travail 

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? 

Retrouvez ici les conseils de bonnes pratiques pour l'employeur et pour les salariés sur le site le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

• J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19

• Je suis contact à risque, que dois-je faire ?

Documents utiles  

* Salariés considérés vulnérables à la Covid-19 et placement en activité partielle : une fiche pratique.

* point sur le dispositif d'indemnisation des personnes vulnérables.

* Mise à jour du protocole de gestion d'un cluster en entreprise, en prenant en compte la nouvelle définition des "cas confirmés" et des "contacts à risques". 

 

Un numéro vert gratuit pour l'écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs

Dans le cadre de la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent, le ministère du Travail a mis en place un n° vert gratuit pour accompagner les télétravailleurs en souffrance. Le 0800 13 00 00 est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Prolongation de la cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise

Afin d'apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse en raison de la crise de la Covid-19, le numéro vert, 0805 65 505 0, est prolongé pour 6 mois supplémentaires. Mis en place en avril 2020, ce numéro est accessible 7 jours.

Covid-19

Des précisions seront apportées dès que possible sur les projets d'ordonnance et décret adaptant les conditions d'exercice des SSTI à l'urgence sanitaire notamment : 

➡ La participation des SSTI aux actions de dépistage et de vaccination définies par l’Etat.

➡   La possibilité pour le médecin du travail :

  • de prescrire et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la covid-19, 
  • d’établir un certificat médical pour les salariés vulnérables en vue de leur placement en activité partielle en application du deuxième alinéa du I de l’article 20 de la loi du 25 avril 2020
  • de prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2.

➡ La possibilité pour le médecin du travail et, sous sa supervision, d’autres professionnels de santé des services de santé au travail de prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2, dans des conditions et selon des modalités précisées par décret.

Par ailleurs, les visites médicales qui doivent être réalisées dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé pourront faire l’objet d’un report dans des conditions qui seront également définies par décret.

Continuez à respecter les gestes « barrière » à vous protéger pour protéger les autres ! »

 

Prévenir et traiter les lombalgies

Que vous soyez en télétravail ou en présentiel, prendre soin de votre dos est essentiel.

Le bon traitement, c'est le mouvement.

 

➡ Maintenir une activité physique même de chez soi permet d’éviter que le mal de dos s’installe.

➡ 90% des lombalgies aiguës guérissent spontanément en moins d’un mois. Rester actif contribue à la guérison.

Salariés et employeurs, voici des supports pour agir sur une lombalgie :

• Je souffre de lombalgie : de quoi s'agit-il et que faire ?

Activ’Dos, l'appli pour prévenir le mal de dos

• Le "Cadre vert" pour prendre en charge un salarié lombalgique