Devenir Adhérent


La législation rend obligatoire l’adhésion à un service de santé au travail dès l’embauche d’au moins un salarié, quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail.

L’employeur doit en effet assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés par des actions de préventions, d’information et de formation ainsi que par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (article L. 4121-1 du Code du travail).

Adhesion au SAT84


Pourquoi adhérer ?


Parce que…?

  • Les accidents du travail doivent être évités,

  • Les maladies professionnelles doivent être prévenues,

  • Le bien-être au travail doit être garanti.

La prévention des accidents et des maladies professionnelles constitue un véritable investissement productif pour les entreprises car les coûts qui en découlent sont supportés par les entreprises au travers les cotisations de sécurité sociale. Chaque lieu de travail, chaque métier, comporte des risques qu’il faut identifier et connaître pour mieux les maîtriser et les éviter.

SAT Durance Luberon allie des compétences médicales, techniques et organisationnelles et est présent auprès de ses adhérents dans l’objectif exclusif de la préservation de la santé des salariés et en partenariat avec les autres préventeurs.



Comment adhérer ?


1

Votre siège social ou votre établissement dépendent-ils de la compétence géographique de SAT Durance Luberon ?

Voir la liste des communes couvertes par SAT Durance Luberon

2

Si votre siège social ou votre établissement dépend de la compétence géographique de SAT Durance Luberon :

Pré-remplir en ligne le bulletin d'adhésion ou Télécharger le bulletin d’adhésion

Lors de votre adhésion, vous êtes redevable des droits d’entrée et cotisation à régler obligatoirement pour valider votre adhésion.

Télécharger le bordereau de règlement

3

Remplir en ligne votre bulletin d’adhésion, l’imprimer et le retourner au service adhésion, à l’adresse du siège à Cavaillon, accompagné du règlement des droits d’adhésion et cotisation par chèque ou virement.

Santé au Travail Durance Luberon – service adhésion – BP 10039 – 84301 CAVAILLON Cedex
ou à b.talpain@satduranceluberon.fr

Tout dossier d’adhésion reçu sans règlement, incomplet et/ou
non signé ne pourra être traité et sera retourné à l’expéditeur !


4

Une fois votre compte adhérent créé, vous recevrez par courrier :

  • la confirmation de votre adhésion (numéro d’adhérent) et un double de votre bulletin d’adhésion,
  • la facture acquittée correspondant au règlement des droits d’adhésion + cotisation,
  • vos identifiants de connexion pour accéder à votre espace adhérent Dinamet pour compléter votre déclaration d’effectif.

A noter : comme tout adhérent vous êtes redevable de la cotisation annuelle pour chacun de vos salariés déclarés.



A télécharger :



Dès son inscription auprès de SAT Durance Luberon, l’adhérent reçoit la confirmation de son adhésion lui permettant de justifier, auprès de la DIRECCTE, de la régularité de sa situation au regard de la législation sur la santé au travail.

L’adhésion permet à l’employeur de bénéficier :

  • des conseils et des interventions de l’équipe pluridisciplinaire en matière de prévention des risques professionnels tels que : l’aide à l’évaluation des risques professionnels, du risque chimique, l’ergonomie, les métrologies : bruit, lumière et ventilation, la sensibilisation gestes & postures, la préservation de la désinsertion professionnelle, les réunions d’information collectives, etc.),

  • des examens médicaux et entretiens infirmiers en santé au travail,

  • de la prise en charge des examens complémentaires permettant de déterminer l’aptitude au poste de travail.

En signant son bulletin d’adhésion, l’employeur s’engage à respecter les obligations qui résultent des statuts, du règlement intérieur de SAT Durance Luberon ainsi que les prescriptions législatives et règlementaires en matière de santé au travail.



Réinscription après une démission ou une radiation :


Pour se réinscrire auprès de SAT Durance Luberon, après une démission ou une radiation, l’employeur devra s’acquitter des dettes éventuelles auprès de SAT Durance Luberon, remplir à nouveau un bulletin d’adhésion, verser les droits d’entrée par salarié et la cotisation de l’année en cours.

Avant toute démarche de réinscription, merci de vous rapprocher de SAT Durance Luberon.