Harmonisée à l’échelle nationale, l’offre socle est proposée par l’ensemble des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) depuis l’entrée en vigueur de la Loi Santé Travail du 2 août 2021.
Trois axes ont été définis pour cadrer l’offre socle :
Les prestations incluses dans l’offre socle sont entièrement comprises* dans la cotisation réglée annuellement par l’adhérent.
Connaître et identifier les situations de travail pour agir et soutenir les entreprises.
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Agir, ensemble, pour développer la prévention !
Dès l’embauche du premier salarié, l’employeur est l’acteur principal de la prévention, il doit évaluer les risques professionnels et établir un Document Unique, assorti d’un plan d’actions.
Pour vous guider dans cette démarche, nous vous proposons l’outil « Relais de prévention » - créé et mis à disposition par le SIST Narbonne - pour :
À l’issue de 4 modules de formation (sécurité, document unique, gestion des accidents, échanges de pratiques), vous bénéficierez d’un plan d’action structuré, labellisé « Relais de prévention ».
Adresse email de la cellule : relaisprevention@satduranceluberon.fr
Accompagner chaque salarié tout au long de sa vie professionnelle par un dispositif médical complet et adapté.
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Objectif : renforcer la prévention des risques professionnels via une approche personnalisée.
PISTe, c'est une Visite d'Information et de Prévention (VIP), visite essentielle complétée par une sensibilisation à un risque professionnel sous forme de module vidéo interactive, quizz et e-learning, d'une durée d'env. 15 mn. La thématique est déterminée par le professionnel de santé qui évalue avec le salarié (situation, poste, expositions...), le principal risque auquel accorder une attention particulière.
Un nouveau thème peut être abordé à chaque rencontre pour s'adapter à l'évolution de l'activité du salarié. Chaque module fait l'objet d'une traçabilité précise, permettant à l'entreprise d'identifier les sensibilisations effectuées et les salariés concernés.
Anticiper le risque de perte d’emploi et maintenir le salarié dans le monde du travail en cohérence avec son état de santé par la mise en place et l’animation d’une Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle et de Maintien en Emploi (PDP-MEE)
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Vous êtes employeur ? Participez à une sensibilisation PDP animée par notre service
Notre service propose aux employeurs une sensibilisation à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).
D'une durée de 30 minutes, cet atelier permet de :
✔️ Comprendre les enjeux et les objectifs du maintien en emploi
✔️ Identifier les solutions concrètes à mobiliser en lien avec votre service de santé au travail
✔️ Connaître les aides financières disponibles (CARSAT, AGEFIPH, FIPU…)
✔️ Mobiliser les bons interlocuteurs (médecin du travail, ergonome, assistante sociale, etc.)
📩 Pour vous inscrire, il vous suffit de nous contacter à pdp@satduranceluberon.fr ou via le formulaire ci-dessous.
📆 Dès qu’un nombre suffisant d’inscriptions est atteint, une session est programmée et vous serez informé directement.
Adresse email de la cellule PDP : pdp@satduranceluberon.fr
*Afin de garantir une équité de traitement des demandes et des délais appropriés, certaines prestations, au-delà de 2 actions de prévention primaire déjà effectuées pour un adhérent sur une période de 2 ans, fera l’objet d’une étude de faisabilité et d’un coût supplémentaire.