Harmonisée à l’échelle nationale, l’offre socle est proposée par l’ensemble des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) depuis l’entrée en vigueur de la Loi Santé Travail du 2 août 2021.

Trois axes ont été définis pour cadrer l’offre socle :

  • la prévention des risques professionnels,
  • le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle.

Les prestations incluses dans l’offre socle sont entièrement comprises* dans la cotisation réglée annuellement par l’adhérent.

Compris dans votre cotisation

Prévention des Risques Professionnels

Connaître et identifier les situations de travail pour agir et soutenir les entreprises.

Prévention des Risques Professionnels

FOCUS sur

Agir enssemble

Agir, ensemble, pour développer la prévention !

Dès l’embauche du premier salarié, l’employeur est l’acteur principal de la prévention, il doit évaluer les risques professionnels et établir un Document Unique, assorti d’un plan d’actions.

Pour vous guider dans cette démarche, nous vous proposons l’outil « Relais de prévention » - créé et mis à disposition par le SIST Narbonne - pour :

  • un accompagnement personnalisé, fondé sur le conseil et la confiance,
  • un plan de prévention adapté, avec des priorités et objectifs concrets,
  • une formation-action pour les référents sécurité, axée sur la prévention, la gestion des accidents et la comparaison sectorielle des risques.

À l’issue de 4 modules de formation (sécurité, document unique, gestion des accidents, échanges de pratiques), vous bénéficierez d’un plan d’action structuré, labellisé « Relais de prévention ».

Adresse email de la cellule : relaisprevention@satduranceluberon.fr

Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs

Accompagner chaque salarié tout au long de sa vie professionnelle par un dispositif médical complet et adapté.

Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs

FOCUS sur

Logo PISTE

Objectif : renforcer la prévention des risques professionnels via une approche personnalisée.

PISTe, c'est une Visite d'Information et de Prévention (VIP), visite essentielle complétée par une sensibilisation à un risque professionnel sous forme de module vidéo interactive, quizz et e-learning, d'une durée d'env. 15 mn. La thématique est déterminée par le professionnel de santé qui évalue avec le salarié (situation, poste, expositions...), le principal risque auquel accorder une attention particulière.

Un nouveau thème peut être abordé à chaque rencontre pour s'adapter à l'évolution de l'activité du salarié. Chaque module fait l'objet d'une traçabilité précise, permettant à l'entreprise d'identifier les sensibilisations effectuées et les salariés concernés.

Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Anticiper le risque de perte d’emploi et maintenir le salarié dans le monde du travail en cohérence avec son état de santé par la mise en place et l’animation d’une Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle et de Maintien en Emploi (PDP-MEE)

Prévention de la Désinsertion Professionnelle

FOCUS sur

Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Vous êtes employeur ? Participez à une sensibilisation PDP animée par notre service

Notre service propose aux employeurs une sensibilisation à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).

D'une durée de 30 minutes, cet atelier permet de :
✔️ Comprendre les enjeux et les objectifs du maintien en emploi
✔️ Identifier les solutions concrètes à mobiliser en lien avec votre service de santé au travail
✔️ Connaître les aides financières disponibles (CARSAT, AGEFIPH, FIPU…)
✔️ Mobiliser les bons interlocuteurs (médecin du travail, ergonome, assistante sociale, etc.)
📩 Pour vous inscrire, il vous suffit de nous contacter à pdp@satduranceluberon.fr ou via le formulaire ci-dessous.

📆 Dès qu’un nombre suffisant d’inscriptions est atteint, une session est programmée et vous serez informé directement.

Adresse email de la cellule PDP : pdp@satduranceluberon.fr

*Afin de garantir une équité de traitement des demandes et des délais appropriés, certaines prestations, au-delà de 2 actions de prévention primaire déjà effectuées pour un adhérent sur une période de 2 ans, fera l’objet d’une étude de faisabilité et d’un coût supplémentaire.